Forum Divers

Auteur  
# 27/08/2007 à 16:40 pluie_new
eau de source le 30/07/2007 par matt

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison dont le terrain dispose d'une source captée avec un débit interessant de l'ordre de 300 L/h. Je souhaite récupérer cette eau pour un usage domestique. Avez vous des conseils à me donner pour l'installation necessaire. merci
# 27/08/2007 à 16:41 pluie_new
eau de source le 27/08/2007 par pluie_new

bonjour,
0,3m3/h est un faible débit , une pompe débite facilement 2 à 3 m3/h. dans le cas où la source alimente une reserve (un bassin, un puit...) vous pouvez envisager une pompe de surface avec un réservoir à vessie (si la sourve est à -8 maxi de hauteur ou une pompe de puit au delà des 8m).
un conseil : pour un usage domestique ,faites analyser l'eau. Elle est peut-être potable.

bonne journée
# 29/09/2007 à 14:45 poloche
merci pour tout
# 09/03/2009 à 17:46 Antoine
Bonjour, nous sommes des étudiants en FEE (fluides énergies environnement). Dans le cadre de nos tpe (travaux pratique encadrés) nous devons faire une étude de cas chez un particulier qui a une installation de récupération d'eau de pluie. Nous voudrions savoir si vous pouvez nous communiquer des éléments, ou si nous pouvons venir étudier votre installation.
Merci de votre réponse
# 09/03/2009 à 18:55 pluie_new
je vous reponds directement sur votre courriel.
# 09/04/2009 à 12:56 Louste
De quelle région êtes-vous?
# 10/04/2009 à 16:44 pluie_new
bretagne sud, pres de Vannes
# 10/04/2009 à 17:38 Louste
La question était surtout pour Antoine qui cherche une installation à étudier. Ceci dit, j'aime beaucoup la bretagne. Je cherche à remettre en marche un ancien moulin à eaux pour y produire de l'électricité, il y en a quelques uns à vendre en bratagne... Peut-être que j'y viendrais un jour...
Et pour tout ceux qui aurait un tuyau sur un moulin, je suis preneur...

++,
S.
# 15/06/2009 à 08:38 Amara
déclenchement pompe immergée à distance

Bonjour, j'ai une pompe immergée dans une propriété agricole à 11 km de mon lieu d'habitation, es-il possible d'envisager son fonctionnment à distance à l'aide du téléphone portable ? Dans l'affirmative veuillez m'indiquer le système à utiliser. Merci
# 15/06/2009 à 08:43 pluie_new (site web)
bonjour,

sur internet , j'ai trouvé :
http://www.maison-intelligente.fr/boutique/produit.asp?idproduit=1199

sinon, suivant votre utilisation , peut-être qu'un programmateur à horloge pourrait convenir?

bonne journée
# 21/06/2009 à 12:29 Charles
Bonjour,
je suis en construction dans le 04 (région de Sisteron) et j'aimerais récupérer l'eau de pluie pour alimenter ma maison (WC, machine à laver et cumulus de 300l). J'aimerais utiliser cette eau de pluie pour mon circuit d'eau chaude ce qui je pense m'éviterai l'installation d'un adouciseur.(l'eau est très dure par ici).Par contre, pour l'eau potable essentiellement, je compte utiliser le réseau de la commune.
J'aimerais avoir votre avis sur ce projet.
merci beaucoup,
Charles
# 22/06/2009 à 09:53 pluie_new (site web)
Bonjour,

Légalement, vous pouvez utiliser l'eau de pluie pour toutes les utilisations qui ne necessitent pas d'eau potable: wc, arrosage, lavage du linge et pourquoi pas votre réseau de chauffage (radiateur, plancher chauffant). Dans votre cas, vous parlez d'alimenter un cumulus de 300l d'eau chaude qui servira donc pour les douches et les lavabos donc des usages d'eau potable d'apres la loi...
D'un point de vue reglementaire , ce n'est donc pas judicieux.
D'un point de vue technique, c'est possible et certaines personnes utilisent l'eau de pluie pour se doucher. Il convient dans ce cas de choisir le volume de sa cuve en conséquence et à mon avis de prévoir une filtration adéquate (lampe UV) pour détruire les germes eventuels.

Bonne journée
# 16/07/2009 à 17:15 Jacqueline THOMAS
je compte installer un récupérateur d'eau de pluie
avec filtre(s), pompe, etc ... afin d'alimenter 2 wc
ainsi que la machine à laver, mais est-ce que mon
installation "normale" de plomberie correspond à ce
projet ; mon installation ne va-t-elle pas devoir
être refaite (tuyaux, robinetterie, etc ...) ?
merci de me répondre
# 17/07/2009 à 10:30 pluie_new (site web)
Bonjour,
En effet, il faudra refaire une tuyauterie séparée pour les appareils qui seront alimentés par de l'eau de pluie comme sur mon schéma de principe.
C'est sans doute réalisable pour la machine à laver, un robinet de puisage et peut-être le wc du bas mais pour le wc du haut (si vous en avez un, biensur) ce sera sans doute plus difficile.
Bonne journée
# 17/07/2009 à 18:12 margoton
je trouve que chaque cas est particulier et lorsque l'on peut trouver un professionnel qui peut vous répondre très précisément ,c'est la meilleure solution , c'est ce que j'ai fait après avoir consulté des sites un m'avait d'ailleurs très attiré car il était très complet ( agoa environnement) et le responsable a su trouvé la meilleure solution pour nous
# 14/08/2009 à 18:30 ragot
Nous sommes rétissants avec mon mari en ce qui concerne l'usage de l'eau de pluie pour les wc, présence de bactéries? J'aurais besoin de témoignages, notre architecte préconisait l'intallation d'un UV pour éliminer ce risque?
Par ailleurs nous faisons construire en loire atlantique, et cherchons une entreprise pour installer une récupération d'eau de pluie, nous sommes preneur d'une bonne adresse!

Merci beaucoup.
# 17/08/2009 à 10:40 didou
Bonjour,

Dans l'arreté, il est question de nettoyage et de désinfection de la cuve. Si je souhaite être en conformité totale je dois utiliser quel type de produit pour ma cuve en beton et en quelle quantité?
Merci de votre aide.
# 19/08/2009 à 09:49 pluie_new (site web)
Bonjour,

En réponse à "Ragot": Le ministère de la santé a été extrêmement prudent dans ses avis concernant l'usage de l'eau de pluie. En ce qui concerne l'utilisation pour les wc, c'est l'usage qui a sans doute suscité le moins de controverse et de méfiance. C'est pourquoi dès les premiers textes officiels l'utilisation pour "l'évacuation des exécrâts" était autorisée. Donc vraiment aucune inquiétude à avoir pour cet usage. Le traitement UV n'est valable que pour des utilisations autres que celles préconisées dans les textes officiels (eau sanitaire comme douches...). Sur le forum Technocean est un installateur à Vannes qui rayonne a priori sur votre région.

En réponse à "didou": Le nettoyage de la cuve se fait avec de l'huile de coude! Il faut la vidanger et ramasser les dépots au fond de la cuve avec une pelle.
# 07/09/2009 à 15:05 PAT
bonjour,je souhaiterai pouvoir alimenter ma maison via un double systeme eau de ville/ eau de puits.
en effet, ma maison est actuellement branché sur le réseau ville, et je possede un puits. sauf que.....
... je ne sais comment faire et suis à la recherche de renseignements pratiques sur ce sujet
puis je installer un réseau sur celui existant? et basculer au besoin
ai je besoin d'un stockage d'eau dans mon sous sol?
daans l'attente, merci
# 11/09/2009 à 10:12 pluie_new (site web)
bonjour,


faites analyser votre eau de puit
1/ elle est potable, vous pouvez alimenter toute la maison,pas de tuyauterie à faire. Juste le raccordement de la pompe (avec réservoir à vessie) sur l'arrivée d'eau dans la maison.
2/ elle n'est pas potable mais pas dangereuse, même chose mais il faudran ne pas la consommer (bouteilles d'eau pour l'alimentaire)
3/ impropre à la consommation, elle ne peut servir que pour les mêmes usages que la récup d'eau de pluie (WC,arrosage, lavage des sols et voiture) donc refaire un réseau spécifique (pas toujours facile...)

Dans les 3 cas si vous souhaitez avoir un secours sur l'eau de ville, il vous faut impérativement une séparation avec l'eau de ville par une disconnexion (sur les alimentation par pluie , un disconnecteur type socla est accepté).

bonne journée
# 11/09/2009 à 15:49 pat
bonjour, merci tot d'abord pour la réponse tout d'abord.
ensuit unee autre queston me "travaille" au sujet de l'analyse de l'eau.
il s'agit peut etre de la faire régulièrement dans le cas 1/ mais quelle fréquence. existe t'il des "kit d'analyse" pour le grand public
et ...what is a socla?
un petit ps: bravo pour le site et la "démocratisation écolo" proposé
# 11/09/2009 à 18:55 pluie_new (site web)
bonjour,

une analyse de potabilité se traduit par une analyse bactériologique donc a priori réalisée par un labo. Je vous conseille de contacter la DDASS de votre departement qui pourra vous communiquer une adresse.

socla est une marque voir : http://www.danfoss-socla.com/site/pdf_cata/p_7.pdf

bonne journée
# 09/11/2009 à 10:58 XAVIER
Bonjour et d'abord bravo pour votre site très instructif.
J'envisage de faire installer une cuve béton de 10 m3 enterrée et j'aurai voulu avoir votre avis sur ma future installation :

concernant la filtration avant la cuve, je vais mettre les mousses bleues d'aquarium comme indiqué sur votre site, j'ai un magasin à côté de chez moi.


Pour l'aspiration, je pense utiliser un tuyau souple de 7m avec une crépine en laiton. Faut-il relier la crépine à un flotteur pour qu'elle soit toujours en dessous du niveau de flottaison ou la mettre en fond de cuve?

En sortie de cuve, ce tuyau sera relié à un tuyau en PE qui entrera dans mon garage (distant de 10m) par une gaine existante. Ce tuyau en PE sera branché sur un sur-presseur avec réservoir (type gardena 4000/5 ). Un sur-presseur de 20 litres est-il suffisant ou faut-il en prendre un de 50 litres pour espacer les mises en fonction du sur presseur?

Je vais mettre ensuite un filtre lavable auto-nettoyant de 90 microns, puis une nourrice pour faire partir deux conduites d'eau, une vers les toilettes et une autre vers la machine à laver avec une déviation pour un robinet extérieur. Je pense mettre ce filtre à la sortie du sur-presseur pour bénéficier de la pression afin de nettoyer celui-ci.

A l'arrivée des toilettes et machine à laver, je pensais mettre une nourrice avec deux vannes permettant de basculer facilement sur eau potable ou de pluie mais se pose le problème de la dis-connexion. Avez vous une solution me permettant de la faire au niveau de chaque élément desservi? Ou puis-je trouver des dis-connecteurs et à quel prix?
ou
Pour ne pas mettre de dis-connecteur, je peux faire simplement une double arrivée au niveau des toilettes en mettant l' arrivée d'eau de pluie de l'autre côté du réservoir, comme cela chaque arrivée sera indépendante et il n'y aura aucun contact entre les deux arrivées. idem pour la machine à laver, une arrivée distincte, le seul "ennui" sera de débrancher le tuyau de la machine du robinet eau de pluie pour le remettre sur eau potable si nécessaire

J'espère que vous pourrez répondre à mes questions.
bonne soirée

# 25/01/2010 à 08:56 pluie_new (site web)
Bonjour,
bp des réponses sont sur le site:

1/ flotteur recommandé
2/ 50l c'est mieux mais pas indispensable si l'usage est limité aux WC et MàL
3/la disconnexion se fait par surverse donc soit par bache intermédiaire (mon cas) soit directement dans la cuve principale. Le raccordeement par 2 arrivées sur vos appareils est aussi possible.

Bonne journée
# 23/06/2010 à 15:15 alex
bonjour,
J'ai une pompe immergée,une citerne, un tuyau de refoulement 25mm, un anti-retour,un pressostat, un fitre, un T alimentant un W.C. et un robinet extérieur, un réservoir 100l à vessie.
La pression au pressostat est de 2,5 bar, 2,2 au réservoir.
question : POURQUOI le réservoir reste vide?
Merci pour voter aide
# 25/06/2010 à 02:44 pluie_new
1. vérifie que la pompe peut monter à plus de 2,5b (=25m) à l'arrivée du réservoir.
2. Le pressostat est réglé à 2,5b en pression de démarrage et doit arrêter la pompe à priori autour de 3,5b (suivant le réglage et le type du pressostat). Le prégonflage à vide (=sans eau) du réservoir doit être de 2b.
# 12/10/2010 à 18:47 SAuty
l'idée de faire un site d'instruction sur l'eau de pluie est une bonne idée.
Mais pour cela il faut être bien renseigné et ne pas raconter de bétises.

La disconnexion par disconnecteur BA & CA est complétement interdite pour l'usage de l'eau de pluie.

Attention, des dispositifs sont en cours d'installation pour venir vérifier les installations. Les particuliers risquent une amende jusqu'à 15000 € AVEC UN MAUVAIS BRANCHEMENT.
en revanche la disconnexion type AA ou AB est la seule autorisée

changez les informations de votre site
# 12/10/2010 à 23:08 pluie_new (site web)
Bonjour,

En effet la disconnexion doit être impérativement par surverse, c'est d'ailleurs ce qui est mentionnée dans différentes rubriques que l'on retrouve sur mon site comme "2eme arrêté" ou "ma pompe" .
Le but de mon site est d'informer les personnes intéressées par la recup d'eau de pluie et donc de ne pas "raconter des bêtises".

Après vérification , je n'avais pas remis à jours la rubrique "disconnexion" qui datait d'avant la parution des textes (crédit d'impot...). Mon but n'est pas d'induire en erreur les lecteurs , bien au contraire et pour qui lit en détails mon site , en sera convaincu. Cette rubrique mentionnait la disconnexion par surverse et la disconnexion par disconnecteur. Cette 2eme partie (par disconnecteur) est donc supprimée.

Si vous avez des remarques ou améliorations à apporter , vous pouvez m'envoyer un message à mon adresse e-mail: pluie_new@yahoo.fr

Je rappelle que je suis un particulier et que j'ai fait ce site car lors de sa création en 2006, il n'y avait que peu d'informations sur les règles d'installation. La notion de disconnexion n'était d'ailleurs que rarement évoquée sut le net...
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site