Forum Réglementation et Disconnexion

Auteur  
# 28/08/2007 à 09:34 pluie_new
Assainissement le 30/12/2006 par stéphane

Bonjour,

Récupérer l'eau de pluie, je trouve cela parfait.
Par contre ce qui me gêne, c'est le traitement des eaux usées. Si vous regardez votre facture d'eau, ce n'est pas l'eau qui coûte mais le traitement (et les multiples taxes bien sûr car tout le monde se sert au passage).

Par conséquent, comment cela se passe pour le traitement. Est-ce gratuit (pour l'instant) ou est ce un oubli car personne n'en parle jamais.
Je suis pour l'eau de pluie pour l'arossage ou tout du moins pour un usage identique à son origine mais avec un différé mais contre un usage domestique. Je m'explique. Il y a trop de bricolage fait au nom de la rentabilité (je crois que souvent l'écologie n'est pas la motivation) avec le risque de polluer gravament leur installation et tout un réseau.
Il serait sûrement préférable de mieux gérer notre consommation en choississant des appareils moins gourmands, de réduire les volumes des chasses d'eau (çà marche très bien avec deux fois moins d'eau). Au final on obtient le même résutat sans dépenser un sous.

# 28/08/2007 à 09:35 pluie_new
Assainissement le 01/01/2007 par pluie_new

Bonjour,

comme mentionné dans la rubrique "légistation-En résumé", il faut faire une déclaration à la mairie qui est seule responsable de l'assainissement. (A elle de transmettre à la compagnie fermiere si besoin l'information: saur, generale des eaux ou autre).
Il peut y avoir dans des communes des systemes de forfaits pour l'assainissement mais cela reste rare. En conclusion , dans bp de cas , l'economie se fait sur l'eau potable en moins consommée et son traitement.
Pour eviter les pb de pollution , voir les rubriques "disconnection" et "ma pompe"

bonne journée
# 28/08/2007 à 09:36 gerard
alimentation séparée le 05/01/2007 par gerard

Merci de ces précisions sur un sujet facile au départ mais qui s'avère
finalement complexe.
Pourquoi lit on ici où là qu'il faut une alimentation séparée. Cela
semblait signifier pour moi des tuyaux arrivant au WC par exemple en
double, un pour l'eau potable (au cas où le réservoir est vide), l'autre
pour l'eau de pluie.
Maintenant séparé semble vouloir dire que l'on alimente d'une part ce
qui est autorisé (WC) et d'autre part ce qui ne l'est pas. Mais alors le
jour où on pourra alimenter la machine à laver, cela veut dire qu'il
faudra refaire les tuyaux et la brancher sur le réseau eau de pluie. Cela
me semble compliqué à prévoir ces changements futurs. Ne faut-il pas
finalement avoir des tuyaux individuels alimentant chaque appareil et les
seules modifications seraient alors de modifier leur raccordement au
départ sur l'eau de ville ou l'eau de pluie en fonction de la
législation".
Merci de votre réponse
# 28/08/2007 à 09:36 pluie_new
alimentation séparée le 05/01/2007 par pluie_new

Bonjour,

Une alimentation séparée signifie que l'eau de ville (potable) ne doit jamais être en contact avec l'eau de pluie.
On peut effectivement imaginer un systeme avec 2 tuyaux pour alimenter les WC pour reprendre votre exemple. Mais dans ce cas il faut qu'il y ai 2 arrivées distinctes au niveau du réservoir (même chose pour une machine à laver , ce qui n'est pas le cas).
C'est pourquoi , il est plus simple (lors de la construction de la maison) comme dans mon installation de faire une alimentation spécifique des élément que l'on veut alimenter avec l'eau de pluie avec une disconnection qui empeche le contact entre les 2 eaux (potable/pluie).
voir rubriques: "schéma de principe", "ma pompe" et la "disconnection".
bonne journée
# 28/08/2007 à 09:37 roland desgranges
DDASS de la Creuse le 10/04/2007 par roland desgranges

bonjour,
j'ai appelé la DDASS de la Creuse pour être sur s'il avait un texte de loi limitant l'utilisation de l'eau de pluie aux toilettes et non pas à la machine à laver. Rien! que neni! aucune info à donner ni sur ça ni sur l'interdiction des vannes manuelles pour passer d'un réseau à l'autre!!
etrange!!
# 28/08/2007 à 09:37 pluie_new
DDASS de la Creuse le 11/04/2007 par pluie_new

Bonjour,

pourtant , la position sanitaire relative à l'utilisation des eaux de pluie pour des usages domestiques datant de 2 mars 2006 émise par le ministère de la santé à l'attention des DDASS existe bien (voir le texte complet dans la rubrique "législation" ) .

Dans votre cas, je ne vois que 2 raisons à la réponse de la DDASS de la Creuse:
1/ ignorance le votre interlocuteur
2/ il semble (ce que m'a dit entre les lignes la DDASS du Morbihan) qu'il y avait eu une circulaire interne demandant aux DDASS de ne plus communiquer sur la récupération de l'eau de pluie tant que l'arrêté interministériel concernant le crédit d'impot n'etait pas publier.

Dans tous les cas , si j'etais vous , je demanderais une confirmation par écrit pour être couvert...

bonne journée
# 14/11/2008 à 10:46 zmbl
Bonjour,

Est-il possible techniquement et juridiquement d'alimenter le ballon d'eau chaude avec l'eau de la citerne, ce qui éviterait la pose d'un adoucisseur car l'eau est très calcaire dans ma région ?
Je sais qu'il existe des mini-stations de traitement UV pour rendre l'eau potable.


Merci d'avance de votre réponse.
# 14/11/2008 à 10:59 pluie_new (site web)
Bonjour,

Techniquement, il n'y a pas trop de problème, il existe en effet des systèmes de potabilisation (filtre inox ou tissus pour les particules+filtre charbon pour les odeurs+lampe UV pour tuer les bactéries). Concernant la législation: les derniers arrêtés interdisent l'utilisation de l'eau de pluie sur les appareils sanitaires (douches, lavabos...) et obligent donc une alimentation en eau potable. Par conséquent si on potabilise l'eau de pluie, c'est ok!
La difficulté maintenant c'est de garantir la potabilité de l'eau dans le long terme. Il faut en effet remplacer régulièrement l'ampoule (tous les ans) et contrôler les filtres très souvent.
J'ai eu connaissance d'un cas où cela avait été accepté par la DDASS mais il exigeait en contrepartie une analyse d'eau annuelle. Vous pouvez contacter la DDASS de votre département pour connaitre leur position.

Bonne journée
# 14/11/2008 à 19:15 zmbl
Bonjour,

Merci pour votre réponse claire et complète.

A bientôt
# 26/11/2008 à 13:01 Olivier
Bonjour,
J'ai fait appel à la société Technocean pour avoir un devis pour une installation "Jardin+WC+MAL"pour ma nouvelle maison et il y en a un peu près pour 5700 euros sans le terrassement. C'est pourquoi j'aurai voulu le faire moi même mais je me pose la question si on peut vraiment le faire soi même?
# 05/12/2008 à 15:32 pluie_new (site web)
bonjour,

n'oubliez pas qu'en le faisant par un professionnel vous pourrez bénéficier d'un crédit d'impot de 25%.
Sinon tout est réalisable soi-même mais il faut pouvoir assumer seul le transport , la pose dans le trou de la cuve puis bien préparer les fourreaux pour le passage du tuyau d'aspiration et le cable electrique entre la cuve et la maison ainsi que la partie plomberie autour de la pompe.

Bonne journée.
# 09/03/2009 à 19:03 rosemary
samedi 07/03/2009 à 15:42

ATTENTION!
L'eau de pluie n'est utilisable que pour l'alimentation des WC, le lavage des sols et l'arrosage du jardin. Ne la buvez jamais. Il est aussi interdit de l'utiliser pour les lave-linges et lave-vaisselles.
En effet, si vous n'effectuez pas de vrai traitement anti-bactérien (coûte très cher), elle contient des micro-organismes pouvant provoquer des maladies graves et des polluants (pesticides, souffre, métaux...). Le fait de chauffer l'eau ne diminue pas la dangerosité de l'eau pluviale.
Renseignez-vous sur le site du ministère : http://www.ecologie.gouv.fr/La-recuperation-des-eaux-de-pluie.html
Croyez-moi, j'ai travaillé 6 mois sur ce sujet.
# 09/03/2009 à 19:22 pluie_new
Bonjour,

Comme mentionné sur mon site , je parle des usages que vous citez.
A une réserve prêt: l'usage sur la machine à laver qui est d'ailleurs autorisé "à titre expérimental avec un traitement adapté" (voir 2eme arrêté, article2 paragraphe III).

Un autre element important qui vient d'arriver: dans le cas tres particulier d'une autonomie totale avec impossibilité de se connecter au réseau de ville , il est possible de se servir de l'eau de pluie pour la consommation avec un traitement.Voir le site:
http://www.lemoniteur.fr/173-environnement/article/actualite/601915-recuperation-de-l-eau-de-pluie-en-cas-d-absence-de-reseau-public
# 28/03/2009 à 14:30 MATHIEU
bonjour,
j'ai une installation d'eau de pluie qui se substitue complètement au réseau d'eau de ville avec une installation de potabilisation.
lorsque je l'ai installée, il n'y avait pas les textes actuels mais seulement un avis de la DGS non contraignant
y a t-il un risque dans ce cas ou obligation de mise aux normes ?
# 28/03/2009 à 16:39 pluie_new
bonjour,

La mise aux normes est obligatoires que si vous avez risque de contact de l'eau de pluie avec le réseau de la ville. Si vous êtes completement autonome sans secours sur eau de ville, pas de pb. Si par contre, vous avez un secours sur eau de ville , il faut respecter la disconnexion par surverse (voir rubrique consacrée).
Concernant , le risque, il dépend surtout si vous avez un abonnement à une compagnie des eaux (lyonnaise, saur, veolia...) et de votre assainissement:
1/ vous avez un assainissement autonome, à priori vous ne serez jamais contrôlé
2/ vous êtes sur l'assainissemnt collectif, il est probable qu'un jour la compagnie se demande pourquoi vous avez une consommation nulle (et donc des rejets nuls) alors que vous payez un abonnement. J'ai d'ailleurs un ami qui a été controlé non pas suite à une recupération d'eau de pluie mais suite à un puisage. Sa consommation ayant brutalement passé de 140m3/an à 0, la saur lui a rendu visite pour comprendre et a controlé s'il y avait une disconnexion, ce qui n'etait pas le cas. Il a du installer un disconnecteur s'il voulait garder son arrivée d'eau de ville en secours sinon la saur lui fermait le compteur.
Par contre rien sur le fait qu'il continuait de rejeter dans les egouts en ne payant rien!

Bonne journée
# 18/04/2009 à 10:13 MATHIEU
Une lecture attentive du deuxième arrêté m'inquiète.
il est prévu l'obligation de mise aux normes.
par ailleurs, mon système avec un pompage équipé d'un système de disconnextion fonctionne sur la base d'une utilisation alternative de l'eau de pluie ou de l'au du la ville.
Dans une maison ancienne, l'installation est normes est quasiment impossible au vu des limites fixées par l'arrêté.
les pictogrammes à chaque traversée de cloison, les robinets spéciaux, l'interdiction pour les douches... sont trop restrictifs.
que faire pour tous ceux qui ont des installation non conformes (comme une installation présentée dans une émission de télé du satellite, chaine "question maison" "c'est malin comme maison")

# 24/04/2009 à 09:43 pluie_new
Bonjour,

dans votre cas , le mieux est de corriger les points corrigeables

disconnexion avec au minimum un disconnecteur type socla: voir http://www.socla.com/home_fr.htm rubrique produit et disconnecteur, pictogramme uniquement sur les robinets et WC
Avoir une filtration fine pour les douches (idéalement avoir une filtration par UV)

et de ne rien dire à personnes!
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site