La pompe

Elément indispensable pour la distribution de l'eau vers les WC et robinets, c'est un élément de la chaîne qu'il ne faut pas négliger.

En effet, elle doit être fiable, bien dimensionnée, silencieuse (installée dans le garage et donc à proximité des pièces à vivre), ne pas trop consommer d'électricité et facile à installer et à amorcer.

a) Fiabilité:

Pas de mystères , il faut choisir une marque de pompe connue. Il suffit de chercher sur internet les marques rencontrées chez les professionnels/distributeurs pour voir s'il y a une représentation en France et locale. Comme toute machine tournante, une pompe peut necessiter une maintenance.

Il ne faut pas négliger l'aspect SAV : il y a beaucoup de pompes d'importations qui n'ont pas de réparateur, dans ce cas: fuyer !

Dans mon cas , il y a 2 réparateurs agréés KSB dans ma ville: plutôt rassurant...

b) Bien dimensionnée

Sachant qu'un réseau d'eau de ville est de l'ordre de 3 bar, il faut donc choisir une pompe de 3 bar pour 3m3/h.  Attention, dans le commerce ce sont les caractérisiques maxi. qui sont mentionnées. Ex: hauteur max. 30m (=3 bar) et débit max. 3m3/h ne veut pas dire que vous avez 3 bar à 3 m3/h mais que vous avez 3 bar à débit nul et 3 m3/h à pression nulle...

c) Silencieuse et économe en electricité

Il faut choisir une pompe multicellulaire, c'est à dire avec plusieurs roues. L'eau en passant de roue en roue fait office d'isolant phonique. Les rendements de ce type de pompe étant meilleurs que les pompes avec une seule roue, la consommation électrique est plus faible.

Ma pompe ayant en plus un capotage, elle est vraiment très peu bruyante (elle est même moins bruyante que mon lave-vaisselle Bosh!)

d) facile à installer et à amorcer

La pompe hya-rain est livrée avec un schéma de perçage pour son installation murale et est auto-amorçante.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site