MA pompe

Comme mentionné dans la rubrique  'La pompe', j'ai choisi la Hya-Rain de KSB et cela pour plusieurs raisons:

Le niveau sonore, le réseau de réparateurs agréés , son intégration dans mon garage, son design et son basculement automatique sur eau de ville en cas de besoin avec la disconnexion intégrée (voir rubrique 'législation').

Son fonctionnement se comprend en ouvrant les entrailles de la bête:

 

La pompe (1) est montée verticalement dans un bac noir.

Le boitier de commande (2) permet de démarrer et arrêter la pompe automatiquement et assure sa protection en cas de manque d'eau. Il y a un manomètre permettant de contrôler la pression. On peut choisir un fonctionnement manuel sur la cuve d'eau de pluie / sur l'eau de ville ou le mode automatique qui gère le basculement sur l'eau de ville en secours si besoin en commandant l'electovanne (4)

La commande de cette electrovanne se fait soit par un flotteur à bille dans la cuve soit par un systême de sondes (modèle Hya-Rain N). Avec les sondes, on a en plus sur le tableau de commande (2) le % d'eau restant dans la cuve.

Lorsque l'on bascule sur l'eau de ville, l'electrovanne (4) ne shunte pas la pompe mais va faire aspirer la pompe non plus dans son tuyau d'aspiration mais dans le bac noir qui est alimenté par l'eau de ville de façon mécanique par le robinet à flotteur (3). C'est le même principe que l'alimentation d'un réservoir de WC: simple et efficace. L'eau arrivant par surverse, on a bien une disconnexion répondant à la norme NF EN 1717 (voir rubrique 'législation' et 'disconnexion').

Je n'en ai pas eu besoin mais il faut savoir que si la cuve est très éloignée de la pompe, il est prévu d'origine la possibilité de mettre en plus une pompe de gavage à l'aspiration qui est commandée par le Hya-Rain. La pompe est livrée avec 2 flexibles inox (1 pour l'arrivée d'eau de ville sur la pompe et 1 pour le départ vers le réseau alimenté par l'eau de pluie qui peut se mettre vers la droite ou vers la gauche suivant son installation. Le flotteur à bille (mon cas: Hya-Rain) ou les sondes (Hya-Rain N) qui détectent le niveau d'eau dans la cuve et qui commandent l'electrovanne sont aussi livrés avec la pompe.

Notice commerciale 

Notice technique 

Recommandations d'installation 

Notice d'installation et de maintenance

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site